COVID-19: Ne laissez pas les personnes sourdes de côté !
Une boîte à outils pour l'inclusion

Ce guide a été développé en réponse à la nécessité de s'assurer que les personnes sourdes soient incluses dans la réponse au COVID-19. Dans le monde entier, la COVID-19 a fait des ravages dans les communautés et a particulièrement affecté la vie économique et sociale. Les personnes sourdes ne font pas exception, et en raison de leur vulnérabilité qui résulte des barrières de communication, elles sont sévèrement touchées.

Alors que la réponse au COVID-19 prend de l'ampleur, il est primordial de garantir l'existence de directives permettant aux acteurs étatiques et non étatiques, y compris les autorités publiques, les travailleurs de première ligne et les personnes sourdes elles-mêmes, de savoir comment inclure les personnes sourdes dans la réponse.

Le but de ce guide est de:

  1. Faciliter l'accès à l'information sur la COVID-19 au profit des personnes sourdes.
  2. Expliquer les stratégies permettant d'aider les personnes sourdes à défendre leurs droits en faveur d'un plan d'intervention inclusif sur la COVID-19.
  3. Influencer les autorités compétentes pour qu'elles intègrent les questions relatives aux personnes sourdes dans le cadre de la réponse au COVID-19.

Les directives seront utilisées par les Organisations de Personnes Sourdes, les Groupes de Défense des Droits de l'Homme, les Organisations de Personnes Handicapées et la Société Civile au sens large, qui aideront le gouvernement et les autres acteurs clés de la réponse à la pandémie à permettre l'inclusion des personnes sourdes.

Selon l'UNICEF, le Virus Corona (Abrégé en COVID-19) est un nouveau virus qui provoque une maladie respiratoire chez les humains et les animaux et qui peut se transmettre d'une personne à l'autre par les gouttelettes des éternuements et de la toux. Ce virus présente des signes et des symptômes similaires à ceux du rhume, mais il est dangereux et, s'il n'est pas signalé rapidement et pris en charge par les Agents de Santé, il peut provoquer des maladies graves chez l'homme et entraîner la mort.

Comment éviter d'être infecté

Selon le Centre de contrôle des maladies (CDC), il existe plusieurs moyens non seulement d'éviter d'être infecté par la COVID-19 mais aussi de protéger les autres au cas où vous seriez positif au COVID-19. Il s'agit notamment de:

Test pour la COVID-19

Il existe deux types de tests pour la COVID-19 : les tests viraux et les tests d'anticorps.

  • Test viral: Un test viral, s'il est effectué, peut vous aider à savoir si vous avez une infection en cours.
  • Test d'anticorps: Peut vous indiquer si vous avez eu une infection antérieure qui a pu guérir sans le savoir.

Les tests du COVID-19 sont effectués dans des centres de test accrédités par le gouvernement, notamment des hôpitaux. Certains pays ont des points de test en voiture où vous pouvez vous rendre et vous faire tester en chemin.

Accès aux informations du COVID-19 par le gouvernement

Les personnes sourdes sont confrontées à une multitude d'obstacles dans l'accès à l'information en raison du manque de canaux d'information accessibles dans la langue des signes nationale qui peuvent leur permettre d'accéder à des informations telles que les nouvelles à la télévision. La pandémie a mis en évidence la vulnérabilité des personnes sourdes, car elles ne peuvent pas accéder à des informations vitales telles que les mises à jour et les réunions du gouvernement, les faits simples sur la COVID-19 ainsi que les moyens de se protéger. Très peu d'initiatives telles que la mise à disposition de vidéos dans la langue des signes nationale ainsi que des déclarations en langue des signes ont été adoptées, bien que dans des cas limités.

Pour aider à aborder la question de l'accès à l'information dans les plans d'intervention du COVID-19, des lignes directrices sont nécessaires pour soutenir les différents acteurs tels que le gouvernement, les travailleurs de première ligne et les leaders des personnes sourdes.

Utilisation de la langue des signes nationale pour fournir
des informations sur la COVID-19 aux personnes sourdes

La langue des signes est l'un des moyens de base par lequel l'information sur la COVID-19 peut être transmise aux personnes sourdes. La majorité des personnes sourdes maîtrisent désormais la langue des signes nationale et sont capables de communiquer relativement bien.

Interprètes en langue des signes

Les interprètes en langue des signes offrent un travail très important qui permet aux personnes sourdes d'accéder à l'information. Cependant, leur implication dans le processus doit être guidée afin de permettre un relais efficace de l'information. La plupart des interprètes travaillant dans le cadre de l'intervention du COVID-19 se sont limités principalement aux bulletins d'information télévisés et aux conférences de presse en raison des directives strictes concernant les réunions.

Communication avec les prestataires de services de santé

Les agents de santé sont souvent encouragés à connaître les bases de la langue des signes pour pouvoir aider les clients sourds dans diverses situations. Dans le cas des informations liées au COVID-19, les agents de santé pourraient essentiellement savoir comment fournir des informations aux personnes sourdes ou comment examiner et évaluer les patients sourds.

Le rôle des organisations représentatives des personnes sourdes
pour assurer une information accessible et correcte

Les associations des personnes sourdes et les leaders des personnes sourdes sont un élément essentiel pour assurer l'inclusion des personnes sourdes dans la réponse au COVID-19. En effet, la communauté des personnes sourdes est imbriquée et ses dirigeants offrent un soutien crucial lorsqu'il s'agit d'accéder à l'information. Dans les cas où la communauté des personnes sourdes a besoin de certaines informations, il est généralement plus facile de les transmettre par l'intermédiaire des organisations représentatives, car cela signifie qu'elles sont valables et que les personnes sourdes les acceptent facilement comme des informations correctes.

Ressources d'informations importantes